CONCOURS DE MACHINES AMBERT 2016

CDM 2016 - Départ de la montée du Béal - 2e jour de concours - Photo Nicolas Joly

CDM 2016 - Départ de la montée du Béal - 2e jour de concours - Photo Nicolas Joly

 

LA RENAISSANCE DU CONCOURS

Après plusieurs décennies d’absence et reprenant l'esprit du concours originel, le 1er concours de machines “moderne” a eu lieu à Ambert (63) entre le 30 juin et le 3 juillet 2016. C’est sous l’impulsion des Cycles Victoire et du magazine 200 - le vélo de route autrement que le concours à pu renaitre. Pour cela il a fallu écrire un règlement et le proposer aux cadreurs français. Pour terrain de jeu, Ambert et ses environs déjà à l’époque le théâtre de nombreux concours de machines. L’évènement s’est déroulé en parallèle de la la cyclo-sportive les copains - CYFAC. Cette édition a permis de rassembler 18 cadreurs professionnels et amateurs sur 3 jours d’épreuves.

Le thème et les épreuves :

Reprenant l'esprit du concours originel, les créations des concurrents devaient prouver leur performance et leur fiabilité durant 3 jours d’épreuves. Le thème était simple, construire une randonneuse légère selon un cahier des charges à points. Des points supplémentaires sur le poids de la machines ou sur les composants retenus. Au constructeur de construire la machine permettant d’obtenir un nombre de points optimal. Les vélos étaient montés par un “champion” choisi par la marque. Les parcours ont été composés de circuits ou morceaux de circuits :

  • Jour 1 : Circuit de la Borne Occidentale - 235 km et 4323 m de dénivelé. Départ à l’aube afin de tester les éclairages.

  • Jour 2 : Montée du Béal - randonnée de 55 km avec prise en charge d’un colis de 10 numéros du magazine 200.

  • Jour 3 : Circuit Gravel - 73 km et 1153 m de dénivelé avec pistes et chemins.

C'est donc sur un total de 363km et 6541m de dénivelé que les machines présentées seront mises à l'épreuve.

Pour pousser les pilotes à ne pas ménager les machines et récompenser les plus rapides sans pénaliser les plus lents, il a été appliqué un système de bonus/malus à partir de vitesses moyennes : 22,5 km/h pour l'épreuve de longue distance, 15 km/h pour la montée du Béal, et 20 km/h pour l'épreuve gravel.

PECHTREGON lors de la montée du Béal - Photo Nicolas Joly

La commission technique

A leur arrivé sur place la veille du concours, tous les vélos ont été inspectés, photographiés puis mis sous clés pour la nuit. Le but étant d’analyser chaque détail et éléments techniques apportés par le constructeur. Ce dernier a également fournir un dossier de fabrication au jury, détaillant son travail. A l’issu de chaque épreuve, les vélos sont contrôlés en commission technique pour cette fois détecter d’éventuels incidents remettant en cause sa fiabilité. Pendant et à l’issu des épreuves, les vélos sont notés selon :

  • Les différents éléments techniques apportés par le constructeur (selon le décompte de points du cahier des charges)

  • Les incidents techniques survenus pendant les épreuves 


  • La vitesse moyenne réalisée durant chacune des épreuves, avec des pénalités et bonus suivant les écarts avec la 
moyenne 


  • Le poids, noté selon un système de bonus-malus, par tranches de 100 g, à partir d’un poids de référence de 10,5 
kg en ordre de marche

  • Enfin, le jury, ainsi que les constructeurs et le public, ont donné une note d’appréciation. Le caractère innovant du vélo, 
ainsi que l’origine des composants utilisés ont été des éléments importants dans le jugement final.

LES PARTICIPANTS

LES RESULTATS

1er PRIX - CYCLES VICTOIRE - Photo Nicolas Joly

2e PRIX - MILC by Goblin bikes - Photo Nicolas Joly

3e PRIX - PECHTREGON - Photo Nicolas Joly

PRIX SPECIAL DU JURY - JULIE RACING DESIGN - Photo Nicolas Joly

PRIX DES ROOKIES - SEBASTIEN KLEIN (BREVET CYCLES) - Photo Nicolas Joly

REVUE DE PRESSE

Envie de revivre le Concours de Machines 2016 ? Retrouvez les médias qui en ont parlé :

Le Concours de Machines 2016 a aussi eu un retentissement à l'international :

Le Concours de Machines fut aussi bien présent dans les magazines : 200 - le vélo de route autrement , co-organisateur de l'événement et représenté dans le jury par Alain Puiseux, a consacré 40 pages à cette première édition dans son numéro d'automne, avec notamment une présentation de chacune des 18 machines en lice.

Le magazine américain Bicycle Quarterly était quant à lui représenté par Jan Heine, lui aussi membre du jury, qui a consacré 24 pages à l'événement dans son édition d'automne 2016. 

revue de presse-2257_1.jpg