
« Pour tout passionné de vélo, quoi de plus excitant que d’en avoir un sur mesure. Un vélo entièrement composé selon ses désirs et fabriqué artisanalement en France. »
Je m’appelle Colin, j’ai 26 ans, je vis en Essonne et travaille en tant que photographe indépendant à Paris.
J’ai commencé à vraiment m’intéresser au vélo en 2016. Lorsque j’étais en classe prépa, je passais mes journées devant mes cahiers et mes soirées devant les vidéos de Solidream. Avec ces films, j’ai pris tout à coup conscience du pouvoir libérateur du vélo. Le processus était ridiculement simple. Il fallait juste sortir de mon immeuble, enfourcher mon destrier et pédaler jusqu’au dépaysement.
Paradoxalement, ma passion pour l’objet en lui-même s’est beaucoup plus développée que ma pratique. Je rêvais tout le temps vélo mais je ne roulais jamais. Vélo de voyage, de course, vintage, fixie, gravel, pliable … ma collection grandissait d’une façon inversement proportionnelle à mes kilomètres parcourus.
Quelques années plus tard, après avoir rencontré mon épouse, nous avons déménagé à quelques minutes de la forêt de Sénart dans l’Essonne. Pour elle, le vélo était une évidence. C’était un moyen de se dépenser et une façon de se ressourcer dans la nature. J’allais enfin pouvoir me mettre à rouler sérieusement en partageant ma passion avec une personne qui compte. Il fallait bien fêter ça !
« C’était l’heure de passer aux choses sérieuses. Adieu tous les vieux biclous, place au vélo tant rêvé. »







« Tout le processus de création est fascinant et enrichissant. »
Après avoir consulté toute la littérature sur les caractéristiques des cadres et ayant toujours eu des vélos en métal, le titane s’est imposé à moi. Bien sûr, tout bon cadreur peut concevoir un combo confort-légèreté-rigidité adapté au projet de son client avec n’importe quel matériau.
Le titane a quelque chose en plus, une certaine noblesse. Objectivement, il est aussi plus léger que l’acier et plus facile à travailler que le carbone.

« Je voulais un vélo à tout faire, à mi-chemin entre la route et le gravel. À la fois confortable pour faire de longue distance en voyage et dynamique pour aussi faire des sorties plus intenses.. »
Cet artisan est en constante recherche d’amélioration et d’optimisation de ses cadres et de ses montages. En juillet 2023, il était l’un des seuls dans le monde à proposer des pièces en impression 3D titane avec une intégration aussi complète et des cadres avec insert carbone.
Côté “sourcing” des composants, Pierre est très exigeant. Il utilise uniquement des tubes fabriqués aux États-Unis ou en Italie.

L’impression 3D titane a été utilisée pour la douille de direction, le raccord de selle, les pattes de dérailleurs, le yoke asymétrique, le support de selle et les manivelles. Cette technique permet d’optimiser l’ensemble des points de connexion entre les tubes et de jouer sur la rigidité. Cela permet aussi de créer des formes que l’on ne peut pas avoir avec une méthode traditionnel.
Pour le reste j’ai fait le choix de composants en carbone de la marque Enve, qui allie légèreté et performance. La fourche accepte des pneus de 45 mm en 700C ce qui permet de rouler confortablement sur des terrains accidentés.
« Après un inoubliable tour de Bretagne à vélo cet été, j’en suis extrêmement satisfait. Il correspond parfaitement à ma pratique et je n’ai qu’une envie, repartir à l’aventure avec lui. »

Remerciements et crédit photos Colin L. et Bordure Cycles
BORDURE CYCLES - artisan du cycle à Épernay - www.bordurecycles.com