« En connaissant la personne qui a fabriqué mon vélo, l’objet en lui même a une histoire. »
Je m’appelle Cyril. Je vis à Nantes. Je suis ingénieur en informatique et un sportif régulier de 34 ans. Je pratique le rugby en club depuis une dizaine d'années, la course à pied, la randonnée, le squash et le surf. J'aime particulièrement les défis sportifs tels que les longs treks, les marathons et les courses longues distances.
J'ai commencé le vélo il y a 4 ans, en empruntant le vélo d'un ami pour participer à un week-end vélo organisé par le club de rugby. Le but était de faire une boucle d'environ 200km du vendredi soir au dimanche midi en autonomie. Malheureusement, l'expérience s'est avérée infructueuse.
Au bout du 20ème kilomètres, j'ai percuté un ragondin qui avait décidé de traverser la route devant moi ! Cette grosse chute a mis un terme prématuré à mon expérience cycliste. Avec une roue avant cassée, je n'ai pas poursuivi l'expérience vélo de suite.
Deux ans plus tard, après une rupture des ligaments croisés au rugby, j'ai décidé de me mettre au vélo en partie pour la rééducation et également pour les sorties avec les amis. Je suis donc remonté en selle, cette fois-ci avec un groupe de 6 ou 7 personnes qui en faisait déjà régulièrement. Depuis j'y ai pris goût et ma pratique vélo est devenue régulière.
Je pratique exclusivement du cyclisme sur route pour l'instant, avec une moyenne de 2 000km par an.
Une fois par an, je fais un périple avec mon groupe d'amis cycliste. En 2023, ce fût un Bordeaux - Clermont sur 6 jours. Cette année, nous avons roulé de Clermont à Lyon en 4 jours. A l'avenir, je compte m'essayer à des courses longues distance tel que la Race Across France Paris 500km en avril prochain.
Actuellement je n'ai qu'un seul vélo, celui réalisé par Mathieu DEUMIÉ de Deum Cycles.
Son cadre sur mesure est en tubes Columbus Zona / SL.
Etant fan de la couleur orange, c'était la principale requête faite à l’artisan cadreur basé à Rézé, à l’ouest de Nantes sur le parcours de la Loire à Vélo.
Ensuite, je lui ai fait confiance sur la réalisation tout en restant dans mon budget.
Depuis le vélo a quelque peu évolué, j'ai installé des roues aluminium Fullcrum ainsi qu'une fourche carbone pour les performances et le poids.

C'est très plaisant de rouler sur un vélo unique, tout en connaissant la personne qui l'a fabriqué. L'objet en lui même a une histoire.
Pour moi, il était également important de passer par un artisan local, en apprenant que Mathieu se lançait ça m'a fait franchir le pas.
Nous nous sommes connus en école d'ingénieur. Quand j'ai appri qu'il fabriquait des cadres de vélo je me suis tout naturellement tourné vers lui.
Pour le choix du vélo, je me suis surtout adapté à mon groupe d'amis cyclistes qui faisaient principalement du vélo de route, ainsi les choix ont été très simples. J'avais envie de faire du cyclisme sur route, avec potentiellement des longues distances et ou du bikepacking. Ensuite les choses se sont faites naturellement. J'ai pu passer la journée à l'atelier avec Mathieu le jour du montage final. Ça a été une très bonne expérience. Et le tout en orange bien entendu !

Remerciements et crédit photos
Cyril et Deum Cycles
DEUM CYCLES - artisan du cycle à Rézé (44) - www.deumcycles.com