
« Chaque vélo artisanal est unique pour son propriétaire. »
Je m’appelle Michal, j’ai 43 ans. Je suis 100 % polonais et européen. J’ai vécu 15 ans au Royaume-Uni avant de m’installer en France. Aujourd’hui, je partage ma vie entre Roubaix et Foix.
Mon premier vélo était un « Romet » pour enfants, d’un vert bien vif. Le vélo m’a servi de moyen de transport pour explorer les environs de chez mes parents en Pologne. Ensuite, il est revenu dans ma vie pendant mes études, me permettant de parcourir ma ville natale pour aller à la fac. Il est devenu une véritable passion pendant mon temps libre quand j’habitais à Londres. J’adorais m’échapper de la capitale pour rouler à la campagne et découvrir les paysages britanniques, mais aussi pour des aventures en France et en Belgique.
« J’ai toujours été attiré par les pratiques artisanales. »
Avec Germain, d’Affranchi Cycles, on a réalisé deux projets de vélos ensemble.
Le premier est une randonneuse « all-road » qui me permet de passer des routes aux chemins et pistes facilement. C’est un vélo autonome en énergie, équipé d’une dynamo et d’un port de chargement caché dans le tube de direction. Le montage a été réalisé par Alex de Facile Vélo à Foix.
À l’origine, je l’ai fait pour un événement local en Ariège – le Further Perseverance – mais très vite, il est devenu mon vélo préféré pour les longues balades sur petites routes dans les Pyrénées. La géométrie du cadre, pensée par Germain, me permet de passer des heures à rouler, de jour comme de nuit. La peinture, réalisée par Atelier Daniel, est un mélange de noir mat et de violet brillant sur la fourche et sur une partie du triangle arrière.
Le deuxième projet, surnommé « Serafinus », est une vraie création originale de Germain. Un jour, je lui ai dit que les vélos cargos commençaient à m’attirer. Au lieu de copier un vélo Omnium ou un Bullit, on s’est mis d’accord sur une version mini-cargo. C’est un vélo parfait pour aller au marché ou partir plusieurs jours en solo, voire pour un événement de longue distance.
Pour ce projet, Germain a récupéré son premier cadre VTT. Un Sunn fabriqué à Saint Gaudens, à environ 80km de son atelier actuel. Il l’a transformé en ajoutant une plateforme pour les bagages, fabriquée sur mesure.
Avec ce vélo, j’ai pris le départ de la Desertus Bikus. J’ai réussi à traverser les Pyrénées, l’Espagne, en finissant à Setúbal au Portugal, après 4 jours et 23 heures. Au total, j’ai parcouru 1340 km.
Depuis, le Serafinus et moi avons parcouru les Pyrénées et la Catalogne espagnole à plusieurs reprises. Un des moments les plus marquants reste la montée du Col d’Aubisque, une expérience intense en émotions.
Je me prépare actuellement pour ma troisième Desertus Bikus en avril 2025, mais je n’ai pas encore décidé lequel de mes deux Affranchi prendra le départ !
Chaque vélo artisanal est unique pour son propriétaire. J’ai toujours admiré les passionnés qui créent des objets et offrent des expériences qui nous laissent de beaux souvenirs.
Les vélos que Germain fabrique incarnent tout cela. Ils sont aussi le fruit de nos échanges, de nos idées et d’une belle amitié qui s’est construite au fil du temps.
La création de mes vélos a été une expérience enrichissante, car j’ai pu être impliqué dans le processus, du début à la fin.

Il faut profiter de l’échange avec le cadreur. Il ou elle va imaginer ton vélo avec toi !
À moins d’avoir des idées très précises, cette collaboration permet d’apprendre beaucoup. J’ai découvert pas mal de choses en travaillant avec Germain et les autres sur mes deux vélos.
C’est ton histoire, à toi d’y contribuer ! Le reste, c’est une belle aventure qui commence avec ton premier kilomètre. C’est aussi sympa de voir que le réseau des artisans cadreurs en France grandit. Ils échangent beaucoup entre eux et se rassemblent pour le « Concours des Machines ».
Je voudrais aussi mentionner Pete Alfano, d’Alfano Frameworks en Angleterre. On a déjà travaillé ensemble sur deux projets. C’est grâce à sa démarche et à sa personnalité que j’ai choisi de travailler avec lui.
Pete rêve de venir et participer un jour au Concours, lui même.
Remerciements et crédit photos
Michal @miserhal
Antoine Bernays @antoine.bernays
CYCLES AFFRANCHI - artisans du cycle à Foix (09) - cycles-affranchi.com