Mon vélo d'artisan fabriqué en Normandie
« Un vélo d’artisan c’est l’occasion de remettre le processus de création au centre de la production »
— Mathilde, 23 ans

Je suis étudiante en STAPS à l'Université Savoie Mont-Blanc. Issue d'une famille de sportifs, je suis plutôt touche-à-tout mais j'aime particulièrement les sports de plein air. J'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et je ne suis pas une grande consommatrice mais préfère la qualité à la quantité, dans globalement tout ce que j'achète.
J'ai découvert le vélo à la suite d'une blessure quand je jouais à un bon niveau en rugby. D'abord pour me rééduquer puis, via les amitiés tissées sur mon lieu de travail. Mes meilleurs amis sont des techniciens passionnés de vélo, je suis donc passée progressivement des trajets quotidiens domicile-faculté à des sorties plutôt typées route avec mon premier vélo carbone en 2021.

Vélo fabriqué en France

Après avoir monté mon premier gravel (un Omnium) accompagnée de mes potes, j'ai découvert les voyages à vélo et les courses d'ultra distance. Le vélo est devenu progressivement mon mode de vie, au point de me débarrasser de ma voiture au profit d'alternatives à vélo + transports en commun. Mon Omnium ayant été transformé en daily pour mes déplacements quotidiens, j'ai vite compris que j'avais besoin d'un second vélo robuste et confortable pour mes voyages tout en me permettant de passer rapidement du route au gravel (je n'aime pas choisir) pour participer à différentes courses et sorties vélo.

L'idée d'avoir un vélo unique dans un monde où la mode est aux vélos produits en série fait une grande différence mais c'est aussi l'occasion de remettre le processus de création au centre de la production.

« C’est important de me sentir écoutée, d’être directement au contact de l’artisan pour décider du cahier des charges qui m’intéresse et des fonctions prioritaires pour moi. »

Mon vélo, le SOUM - CAMI n°10 a été conçu dans les Hautes Pyrénées par Rémi Couderc et peint par Brenda Machin. Le cadre est plutôt typé gravel avec une fourche Ritchey adventure carbone et un jeu de direction Hope. J'ai réalisé le montage moi même avec l'aide de mes collègues de Popular Cycling/Corbo Course à Bayonne en m'assurant de la compatibilité des composants avec Rémi. 

Le poste de pilotage est constitué d'une potence et d'un cintre Ritchey avec les manettes SRAM Rival (de mon ancien gravel). Côté freinage, j'ai opté pour des freins mécaniques Paul pour gagner en autonomie en cas de pépin lors de mes voyages, couplés à des disques centerlock montés sur des roues carbone Zipp 303S. Pour ce qui est de la transmission, j'ai monté un boitier de pédalier GXP BSA SRAM et un groupe SRAM force avec un pédalier mono en 42 (que j'ai ensuite passé en 38 pour avaler plus de D+) et une cassette 11v en 10-42. 
Côté pneumatique, j'ai d'abord choisi du tubeless en pneu gravel (
Hutchinson touareg en 40) pour finalement passer en CAA et en 32 avec des Pirelli installés pour la Mendiz-Mendi et conservés après la course. J'ai gardé la tige de selle Ritchey carbone couplée à la selle Specialized Sitero.

« Ce ne sont plus mes besoins qui collent plus ou moins à un certain modèle de vélo mais le vélo qui colle parfaitement à l’ensemble de mes besoins, classés par ordre d’importance et de priorité. »

D'un autre côté, je trouve ça super de consommer français et, à une certaine échelle, local. Rémi a son atelier à moins de 3h de route de chez moi et j'ai pu aller chercher mon cadre directement auprès de l'artisan. Enfin, pour revenir sur le processus de création, le fait de ne pas produire en série rend le processus plus proche d'une forme d'art (c'est dans le mot artisanal d’ailleurs) : que ce soit pour la géométrie du cadre ou pour la peinture, c'est un choix unique qui porte la signature du cadreur et de la peintre.

« Quand je roule avec mon vélo, c’est un peu comme si je faisais une exposition roulante d’un tableau de Francisco de Goya, sauf que le tableau en question, c’est mon vélo ! »

La plus-value d'un cadre artisanal vient justement du fait qu'il n'y aura pas de "raté" dans la réponse à nos besoins puisque c'est un vélo spécialement conçu, plus ou moins, par nous mais surtout pour nous. C'est ce fameux vélo "pour la vie" comme on n'en trouve plus dans le commerce aujourd'hui. On ne fait pas 50 vélos sur mesure dans sa vie alors autant avoir un vélo qui nous convienne dès le début, quitte à mettre la possibilité de le moduler via les composants annexes dans vos attentes.

Remerciements et crédit photos Mathilde @__mathildenormand__ et @lauentx.image

SOUM CYCLES - artisan du cycle à La Barthe de Neste - www.soum-cycles.fr

Mon vélo d'artisan fabriqué en France