Mon vélo d'artisan fabriqué dans la Drôme
« Avec l’artisan, la confiance s’est installée dès le premier rendez-vous. Avec notre projet de tour du monde sur plusieurs années, il a su nous conseiller grâce à son expérience de voyageur et de constructeur »
— Mireille et Michel

Nous sommes un couple d’aventuriers au départ. Mireille, 55 ans, mère de 4 enfants tous bien autonomes aujourd’hui, est sculptrice sur bois à temps plein depuis 10 ans. Pour ma part, je suis canadien, j’ai 62 ans et naturalisé français. Déjà à l’âge de 12, 13 ans je souhaitais traverser le Canada à vélo.  Au final, je suis arrivé dans le vélo de compétition et devenu du coup champion canadien junior sur route en 1980 et à plusieurs reprises champion canadien sur piste de 1982 à 1984. Mon activité de fin de carrière professionnelle me permet de gérer mon emploi du temps pour profiter au maximum de la période d’été pour voyager à vélo.

voyage à vélo

Nous résidons dans la Drôme et nous voyageons à vélo les 3 mois d’été. Mireille est vosgienne, et pratiquait le ski de fond et le VTT en compétition. Son expérience en VTT lui profite beaucoup sur nos aventures hors du commun. Nous faisons équipe. Mireille s’occupe de toute la communication avec des reportages quotidiens publiés sur l’application Polarsteps. Cela nous permet de géo-localiser toutes nos photos accompagnées d’un texte pour ensuite imprimer un book.  De mon côté, je me charge de la logistique, du parcours, des ravitaillements et depuis cette année d’un montage vidéo. Nous le présenterons en février.

Nos 4 ans d’expériences depuis 2021 nous ont amené en Europe de l’Est, en suivant le Danube jusqu’à la mer noire et le retour par la côte Adriatique et les Dolomites pour un total de 6500 km. Au Cap Nord, avec une boucle Oslo-Oslo, en passant par la Suède et la Finlande avec un total de 5500 km.
En 2023, nous avons parcouru les 4500 km de la Great Divide, de Banff au Canada à la frontière du Mexique.
L’année suivante en Argentine, au Chili, en Bolivie et la Great Divide au Pérou, nous roulons sur 2500 km en altitude (3500m à 5000m).
Pour 2025, nous avons le projet de partir rouler en Corée du Sud et au Japon.

« Nous sommes ravis de nos vélos Vagabonde.  Réalisés sur mesure, ils sont tout à fait adaptés à nos besoins de voyager avec un peu de confort en étant bien chargé. »

Souffrant souvent du dos, Mireille avait besoin d’un vélo sur-mesure pour supporter des journées entières sur la selle, ce qu’elle ne pouvait faire sur des vélos standards. Avec nos vélos Vagabonde, le résultat est bluffant, elle s’installe dessus comme dans un fauteuil, des semaines durant, sans douleurs. Moi je recherchais des vélos robustes et fiables.

Nous transportons Mireille et moi, 30 à 50kg de matériel respectivement sur nos vélos. Ce poids est nécessairement relié au ravitaillement en nourriture et eau selon sa disponibilité sur le trajet.  La transmission Rohloff et idéale pour nous, le tout accompagné par la dynamo du moyeu SON à l’avant pour la recharge des petits équipements (téléphone, GPS, caméra, …) et d’un panneau solaire pour recharger les accumulateurs utilisés au besoin.

« Nous avons choisi des cadres en acier. Ils sont réparables partout dans le monde, ainsi que des freins à disques à câbles et non hydrauliques.  »

Initialement nous avions repéré une marque allemande de vélos de voyage standards, puis par référence, on nous a parlé d’un artisan local spécialisé dans ce type de vélos. Vagabonde Cycles se trouvant carrément dans notre département, la Drôme, les rendez-vous pour les essais, les conseils et le SAV ont été faciles et très pratiques.
La confiance s’est installée dès le premier rendez-vous. Nous lui avons expliquer notre projet de tour du monde sur plusieurs années, il a su nous conseiller grâce à son expérience de voyageur et de constructeur, vers les matériaux et les accessoires adaptés.

Les conseils qu’on donnerait à une personne est de bien définir ses projets de voyage. Le choix des pays traversés détermine l’équipement du vélo et donc sa fabrication. Le type de pneus envisagé influera sur la dimension de la fourche, le choix des bagages sur les portes-bagages et les fixations. Il faut bien estimer le poids total transporté pour choisir le bon diamètre des tubes ce qui garantira la robustesse du cadre.

Suivez Mireille et Michel dans leurs aventures sur Instagram @mireille.vanson
Remerciements et crédit photos Mireille et Michel Vanson

VAGABONDE CYCLES - artisan du cycle à Chatuzange-Le-Goubet (Drôme) - www.vagabondecycles.com

Mon vélo d'artisan fabriqué en France